Le photovoltaïque, comment ça marche ?
L'énergie solaire est une énergie facilement valorisable : la lumière du soleil est disponible partout et les technologies solaires sont en progrès constants . Avec des équipements de plus en plus fiables et faciles à installer, des dimensions modulables , un fonctionnement sans intervention ou presque, la production d'électricité photovoltaïque est simple à mettre en oeuvre.
La cellule photovolaïque, de la lumière à l'éléctricité
Certains matériaux semi-conducteurs comme le silicium possèdent la propriété de générer de l'electricité quand ils reçoivent la lumière du soleil : c'est l'effet photovoltaïque, découvert par Becquerel en 1839.
il est mis en application dans les cellules photovolatïque, petits composants électroniques de base de silicium. Les photons de la lumière solaire transfèrent leur énergie aux électrons du du matériau semi-conducteur. Ceux-ci se mettent en mouvement et créent un courant électrique collecté par une grille métallique très fine.
Sans pièce mécanique, sans bruit, sans production de polluants, les cellules photovoltaïques convertissent directement l'énergie solaire en électricité, sous forme de courant continu.
L'onduleur
L'onduleur sert à transformer le courant continu produit par les modules en courant alternaitif identique à celui du réseau. il coupe également le courant venant de votre installation si le réseau est mis hors tension : cette précaution assure la sécurité du personnel d'intervention.
Le Micro-onduleur permet un suivi de production et une optimisation du fonctionnement électrique de chaque module en fonction de ses caractéristiques propres (orientation, situation, mise en oeuvre ....).
il se présente sous la forme d'un petit boîtier qui se cable à l'arrière ou à proximité immédiate du module.
L’INSTALLATION EN SURIMPOSITION
Le principal avantage de la surimposition est qu’elle offre une meilleure production. En effet, elle permet à l’air de circuler et permet également de maintenir les panneaux à une température optimale.
il n’y a pas d’élément d’étanchéité à éliminer, les panneaux sont directement apposés au-dessus de la toiture par le biais de supports. C’est une solution très sûre, car elle ne touche pas à la couverture de la toiture.